
La photographie m’accompagne depuis plus de 40 ans : elle est plus qu’une passion, elle fait partie de ma vie.
Au travers de mes balades, je m’imprègne du lieu, de l’instant et de l’émotion qui s’en dégage afin de la retranscrire en image.
Je me souviendrai toujours de ce moment lorsque mon père m’a accompagné acheter mon tout premier reflex afin de pouvoir grandir dans cette passion naissante. J’avais alors 16 ans.
Je me suis forgé doucement au rythme de l’argentique, de ses bains et de la chambre noire.
C’est vraiment en 2006 que j’ai vu ma technique évoluer bien plus rapidement et efficacement lors de mon passage au reflex numérique.Ce n’est pas pour autant que j’ai laissé au placard mon Canon AE1 ou mon Zenith 11 avec lesquels je me baladais encore quelques fois, retrouvant alors le plaisir du 24×36.
Mais le véritable plus du numérique était les économies réalisées en diapositives et développement car la pratique de la photographie d’orage demandait un budget conséquent.
Dès lors, j’ai plutôt investi dans le matériel, notamment des objectifs que je monte sur un boitier FullFrame acquis en 2010.Ce passage du format APS-C au Full Frame m’a permis de travailler dans des conditions de lumière plus difficile et surtout de retrouver le plaisir du 24×36 à travers le viseur.
Puis, par un concours de circonstances, je me retrouve à exposer pour la première fois lors d’un salon de la photographie.Le vif succès de ce week-end et les différentes rencontres vont me permettre d’apprécier plus objectivement mon travail : 2013 sera alors l’année du renouveau. Qu’on l’aime ou pas, si une photo fait remonter une sensation, une émotion en nous, c’est alors une photo réussie.
Les yeux souvent tournés vers le ciel, mon esprit s’évade devant chaque instant que m’offre la nature et plus particulièrement la foudre et l’orage.
Les forces de la nature restent pour moi une source d’inspiration de premier ordre, lorsqu’on se retrouve seul à contempler ce spectacle, on pourrait croire qu’il nous est dédié ; je me sens alors unique et privilégié.C’est devant ces manifestations que je vis alors pleinement la nature et sa lumière.
Elles, mon boîtier et moi.




